Livraison OFFERTE à partir de 79.00 € d'achat

D'OÙ VIENT LE LIÈGE ? RENCONTRE AVEC LE CHÊNE LIEGE ET TOUT LE PROCESSUS DE RECOLTE

Publié par gary bramnik le

D'OÙ VIENT LE LIÈGE ? RENCONTRE AVEC LE CHÊNE LIEGE ET TOUT LE PROCESSUS DE RECOLTE

D’OÙ VIENT LE LIÈGE ? RENCONTRE AVEC LE CHÊNE LIEGE ET TOUT LE PROCESSUS DE RECOLTE

Les forêts de chêne liège, recouvrent environs 5,4 millions d'hectares dans 7 pays méditerranéens que sont le Portugal, l'Espagne, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Italie et la France.

Ces arbres qui font parti du paysage depuis des siècles, sont le parfait exemple de ce que l'Homme et la nature peuvent accomplir ensemble. Le chêne liège est issu d'une culture responsable ancestrale, intelligente et utile. 

Ces grands espaces accueillent aussi une grande diversité d'animaux sauvages, comme le lynx ibérique, l'aigle impérial et le cerf barbaru, ce qui en fait des lieux tout à fait remarquables, où cohabitent l'Homme et la nature.

Les forêts de chêne liège jouent un rôle écologique important dans ses zones arides, car leurs racines retiennent l'eau, fertilisent et stabilisent les sols et donc ralentissent la désertification et le réchauffement climatique.

Ces paysages aident à compenser les émissions de gaz effets de serre, parce que ces grands arbres absorbent de grandes quantité de CO2, tout particulièrement quand ils sont jeunes car ils poussent plus vite.

Il faut savoir aussi qu'un chêne liège dont on a récolté l'écorce consomme jusqu'à 5 fois plus de dioxyde de carbone pour se régénérer.

LA RECOLTE

La récolte du liège est ancestrale, et est l'un des meilleurs exemple de melange de traditions et de développement durable, transmissible aux nouvelles générations. La récolte et le façonnage du liège nécessite un véritable savoir-faire, qui est transmis de génération en génération depuis l'époque Grèque.

 

La récolte de l'écorce du chêne liège se fait tout les 9 ans, à la fin du printemps, et au début de l'été. A cette période, lorsque l'écorce se gonfle d'eau (turgescence), elle devient fragile et détache facilement du tronc sans être endommagée.

Les parties les plus épaisses et dures sont utilisées pour l'isolation et les sols. Les parties les plus souples sont destinées aux bouchons et ... au cuir végétal de liège !

Il faut 25 ans en moyenne pour qu'un arbre produise une écorce de bonne qualité pour les bouchons de vins. Mais on pourra récolter son écorce de liège pendant 200 ans ! 

PROCESS DE FABRICATION

Aucun arbre ne souffre dans l'élaboration du liège.

Sur le 5,4 millions d'hectares de forêts de chêne liège, 33% sont situées au Portugal et 23% en Espagne. 

La production annuelle est d'environ 340000 tonnes.
L'Espagne et surtout le Portugal, totalisent à eux 2 près de 85% de la production mondiale. 

1. OUVERTURE

On opère une fissure verticale sur le tronc. Simultanément, avec une torsion de la hache, l'écorce de liège est séparé de l'écorce. A ce stade, tout est question de savoir faire. Le récoltant expérimenté saura si tache sera ardue, au son de la hache sur l'écorce. 

2. SEPARATION

Le liège est alors récolté en insérant la hache entre le tronc et l'écorce.

3. DELINEATION

Avec une coupe horizontale, la taille de la planche de liège est indiquée. C'est le seul moment de la récolte qui peut infliger de légers dommages à l'écorce et entraîner des modifications de la géométrie du tronc. 

4. EXTRACTION

L'écorce de liège est délicatement détachée de l'arbre, pour ne pas la casser. Plus grande sera la coupe, plus grande sera la valeur de la planche de liège.

Le processus est répété jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écorce récoltable sur le tronc. 

5. DECHAUSSEMENT

Après l'extraction de l'écorce, on laisse toujours de l'écorce à la base du tronc ce qui lui permet de se régénérer plus rapidement.

6. MARQUAGE

L'arbre est marqué à la peinture blanche avec la date de la dernière extraction pour mieux gérer les récoltes. Tous les 9 ans une nouvelle couche d'écorce de liège sera prête à être récoltée. 

7. REPOS

Après la récolte les planches sont stockées dans la forêt ou près de l'arbre. On les laisse reposer les planches en plein air, au soleil ou sous la pluie. Le stockage des planches réponds à des règles très strictes. Le repos des planches doit durer au minimum six mois.

Article suivant →

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !